fotolia_110782134-640x427

Crédit auto : vers qui se tourner ?

Posté le: 14/09/16

Votre concessionnaire favori vient de sortir une citadine. Vous avez trouvé en elle tout ce que vous recherchez niveau voiture. Bien que vous ayez économisé depuis plusieurs mois,  vos épargnes ne vous permettent pas de l’acheter au comptant. La voulant hardiment, vous avez songé à un crédit auto. Cependant vous hésitez entre les services d’une banque, d’un concessionnaire ou d’un organisme de prêt.

Etablissement de prêt

Solliciter un organisme de prêt est une bonne initiative. Dans la majorité des cas, ce genre d’établissements propose des crédits avantageux. Les  conditions d’obtention sont, en outre, moins contraignantes. De ce fait, l’acheteur ne subit pas une longue attente avant de profiter de l’emprunt. Cela explique, en quelque sorte, l’engouement des Français pour les crédits conso. L’ASF (association française des sociétés financières)  a d’ailleurs affirmé que les prêts-auto font partie des crédits conso favoris. Les emprunts pour financer l’achat de nouveaux véhicules ont augmenté de 21,8% vers le courant du deuxième trimestre 2016.  En bref, une hausse de 21,1% a été observée durant le premier semestre de cette année.

Les banques

Contacter votre banquier n’est pas non plus une mauvaise idée. Si vous entretenez une bonne relation avec lui, il y a de fortes chances qu’il vous accorde un emprunt intéressant. Si le montant du prêt est assez élevé, veillez cependant à bien calculer votre capacité de remboursement. Dans le cas où vous devez payer les mensualités d’un autre type de prêt, soyez attentif aux conseils de votre interlocuteur.

Pour ne pas vous tromper dans vos comptes, incluez dans votre budget mensuel le coût de votre carburant, des services d’entretien et de l’assurance.

Concessionnaire

Consulter directement le concessionnaire est plus que pratique. Cela vous donne l’occasion de procéder à quelques négociations. Vous pourrez discuter librement des options du véhicule et, de la même manière, des détails du crédit auto. Il ne vous sera donc pas difficile de bénéficier d’un crédit auto à taux avantageux. En plus d’être simple, cette démarche est rapide. La signature des papiers du véhicule et du contrat de crédit se font simultanément. Et, zéro démarche supplémentaire.

Malgré cela, il est conseillé de procéder à des comparaisons d’offres de prêt avant de conclure. Cela, afin de trouver celle en parfaite adéquation avec ses besoins mais aussi et surtout ses moyens ! Dans la plupart des cas, les propositions des concessionnaires sont assez chères comparées à celles des organismes de crédit et des banques. Cependant, les concessionnaires peuvent vous offrir des extensions de garantie de véhicule. Ce qui n’est pas rien !