ACTUALITÉS

Acheter une voiture : tous les prêts et les solutions possibles

Posté le: 23/01/2017

Acheter une voiture n’est plus aussi simple depuis que les prix ont grimpé de 4,5 % en 2016. Aussi, contracter un prêt est devenu incontournable, que ce soit pour l’achat d’une auto neuve ou d’occasion. Actuellement, plusieurs solutions s’offrent aux particuliers pour le financement de leurs achats : prêt, location avec option d’achat ou longue durée… Il existe également un large choix d’endroits où ils pourront souscrire le crédit. Tous les détails dans notre billet.

Différents types de prêts pour l’achat d’une auto

Trois solutions de crédit s’offrent aujourd’hui aux particuliers souhaitant acquérir une voiture : le crédit auto pour voiture neuve, le prêt-auto d’occasion ainsi que le principe de la location (LOA ou LLD).

Le crédit auto pour voiture neuve : c’est le type de prêt le plus courant, car il permet de profiter de taux très attractifs. Une des principales conditions pour en bénéficier est la suivante : fournir un justificatif d’achat en plus de l’habituel dossier de crédit.

Le prêt-auto d’occasion : le principe est le même que le crédit auto pour voiture neuve, sauf qu’il est destiné pour l’achat d’une voiture d’occasion et que les taux sont plus élevés. À noter que seuls les véhicules vieux de plus de 2 ans sont considérés comme d’occasion. Côté dossier, pas besoin de fournir un justificatif d’achat pour obtenir le crédit.

La LOA ou la LDD : qu’il s’agisse d’une location avec option d’achat (LOA) ou d’une location longue durée (LLD), l’« acheteur » est en fait locataire du véhicule concerné. Il peut donc en profiter à loisir, en contrepartie d’un loyer prédéfini. Une solution a priori intéressante, mais qui se révèle parfois plus onéreuse à long terme qu’un crédit classique.

Prêt et achat auto : où prendre le crédit ?

Les particuliers ont souvent tendance à prendre un crédit chez le concessionnaire où ils achètent leur voiture. Une solution que nombreux considèrent comme plus simple, espérant par la même occasion bénéficier d’un crédit plus attractif puisqu’il est lié à l’achat du véhicule. La réalité est cependant toute autre, pas toujours certes, mais dans la majorité des cas oui. Dans ce cas, il est toujours possible de se tourner vers les banques ou les organismes de crédit spécialisés. On y propose en effet diverses formules de prêt spécialement dédiées à l’achat de voiture neuve ou d’occasion. Dans les deux cas, il est cependant préférable de prendre le temps de bien comparer les taux proposés en concession avec ceux proposés par les banques et sociétés de crédit avant de se lancer. Cela permet en effet de bien choisir la formule adaptée à ses besoins, mais aussi de trouver les meilleurs taux.

Download WordPress Themes Free
Download Premium WordPress Themes Free
Premium WordPress Themes Download
Free Download WordPress Themes
udemy paid course free download
download lenevo firmware
Download Best WordPress Themes Free Download
free online course

Un credit vous engage, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.