ACTUALITÉS

Acquérir une résidence principale de façon réfléchie

Posté le: 12/01/2017

Acheter une maison à titre de résidence principale représente un projet qu’il faut étudier longuement. En connaitre les détails et les démarche à suivre, même insignifiants, bien avant la concrétisation du projet s’avère indispensable.

Estimer le budget correspondant à l’achat d’une maison

Pour un ménage, acquérir un logement à titre de résidence est un lourd investissement à long terme auquel il faut réfléchir murement. Afin d’éviter les problèmes éventuels, il est indispensable de connaitre à l’avance les étapes à franchir et les engagements engendrés par le projet.

Si vous envisagez d’investir dans la pierre, la principale question réside sur le niveau du budget à allouer au projet. Compte-tenu du revenu actuel du foyer, des créances en cours, des projets en vue et des économies réalisées, est-ce que vous pouvez acheter tout de suite la maison de vos rêves ou attendre encore quelques années ?

Dans le cas où vos épargnes sont assez conséquentes, est-ce que vous allez en consacrer une partie ou la totalité au projet ? Sinon, de quelles aides financières pouvez-vous bénéficier ? Ou encore, faut-il recourir au crédit personnel que tout le monde ne cesse de vanter les avantages ou à un autre dont le taux d’intérêt parait intéressant ?

Si c’est le cas, quel est le montant du crédit que vous allez contracter ? Quel est le niveau de la mensualité à long terme à laquelle vous vous engagez à payer et  pour combien de temps ?

Auprès des particuliers, autant de questions doivent avoir des réponses plausibles avant de se lancer dans un projet immobilier.

Ne pas oublier les visites préalables avant d’acheter une maison

Avant de vous fixer sur le choix d’un immeuble à acheter, pensez à en faire la visite plusieurs fois et à des heures différentes. Cela permet de :

– Connaitre les itinéraires vers les bureaux, les écoles et le centre commercial le plus proche,

– Vérifier les luminosités de chaque pièce en pleine jour et la nuit,

– Avoir une idée de l’ambiance du quartier et du voisinage.

Vous avez un droit de rétraction de 10 jours après la signature de la promesse de vente. Généralement,  les fonds alloués à un prêt sont débloqués dans les 45 jours qui l’accord légal des cocontractants.

Les dépenses annexes et les impôts ou taxes liés  à l’acquisition d’une résidence

Si l’achat d’un immeuble est financé par un crédit, les intérêts, le prix des assurances et les frais bancaires vont s’ajouter au coût total de l’emprunt.

L’acquéreur doit débourser les coûts annexes comme les frais de l’agence immobilière, les prestations du notaire et les droits de mutations.

Une fois la transaction commerciale conclue, le nouveau propriétaire devra faire face au paiement de la taxe foncière, la taxe d’habitation et des charges de copropriété. Evidemment, des travaux d’embellissement et de rénovation sont courants dans les maisons nouvellement achetées.

Download Best WordPress Themes Free Download
Download Premium WordPress Themes Free
Download WordPress Themes
Premium WordPress Themes Download
udemy paid course free download
download huawei firmware
Free Download WordPress Themes
free download udemy paid course

Un credit vous engage, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.