ACTUALITÉS

Avez-vous déjà pensé à un prêt bancaire pour financer votre projet ?

Posté le: 15/11/2019

Avec un projet de création de startup dans les cartons, vous êtes à la recherche d’un financement pour lancer vos activités. Pour les créateurs d’entreprise, le prêt bancaire est la solution la plus adaptée. Si votre projet est bien monté, mue par une motivation solide, les banques et autres enseignes financières n’hésiteront pas à vous accorder le financement recherché.

Comment fonctionne une banque ?

D’abord il faut le rappeler, le rôle d’une banque est de financer l’économie à travers d’entreprises privées et publiques. Et comme toute société qui se respecte,  elle choisit ses plans d’investissements avec minutie pour rentabiliser au maximum les fonds qu’elle injecte.

C’est l’une des raisons qui font que les banques redoublent de vigilance au moment de financer un projet. En effet, quand une banque est sur le point d’octroyer un prêt bancaire à un projet, elle ne souhaite pas prendre plus de risque que les porteurs du projet eux-mêmes. Cela les rassure un peu plus quand elles savent que les risques seront partagés.

Ce sont ces paramètres qui entrainent le refus de financement pour des concepts jugés trop audacieux, avec un plan budgétaire déséquilibré ou avec des porteurs ayant trop peu d’expérience dans la gestion par rapport aux souhaits de la banque

Comment faire pour assurer l’obtention d’un prêt bancaire ?

Pour avoir toutes les chances de votre côté, équilibrez les financements. 50% de fonds propres et 50% de financement de la part de l’enseigne financière. Toutefois si votre projet s’inscrit dans la création de sociétés « à risque limité », la banque peut revoir à la baisse (à hauteur de 30%) son exigence d’apport de fonds propres.

L’apport de fonds propres est indispensable pour convaincre la banque du sérieux de votre démarche. Avant de solliciter une banque en particulier, faites jouer la concurrence. En ayant recours à un comparateur de crédit en ligne, vous pouvez choisir la meilleure offre de crédit du marché.

Prenez le temps de bien confronter les taux d’intérêt, le délai de remboursement de chaque offre afin de dénicher le prêt qui est le mieux adapté à vos finances. Si vous êtes à la recherche  d’un gros financement, faire appel à un courtier est recommandé. En effet, son expertise vous permettra de découvrir le maximum de banque potentiellement intéressé à l’idée de financer votre projet.

Quels sont les critères qui peuvent déterminer un accord ?

La décision de la banque se basera toujours avant tout sur le « business plan » que vous allez proposer. Mais ce n’est pas tout, ce plan d’affaires doit être avant tout réaliste et crédible. Portez une attention particulière sur les besoins en fonds de roulement, constituez-vous un dossier à partir d’un devis et de quelques documents supplémentaires pour étayer les faits.

Un autre point important : les banques et les enseignes financières accordent une importance cruciale aux compétences du porteur à développer l’affaire. Autant dire qu’avant de faire une demande de financement, vous avez tout intérêt à être un bon gestionnaire.

Free Download WordPress Themes
Download Nulled WordPress Themes
Download Premium WordPress Themes Free
Download Best WordPress Themes Free Download
online free course
download huawei firmware
Free Download WordPress Themes
udemy free download

Un credit vous engage, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.