ACTUALITÉS

LA CAUTION LOCATIVE VISALE ELARGIE A TOUS LES JEUNES DE MOINS DE 30 ANS

Posté le: 04/10/2016

Bonne nouvelle pour  les jeunes de moins de 30 ans : la caution locative Visale est élargie à tous les jeunes salariés, non salariés, chômeurs, étudiants. Les non boursiers rattachés à leurs parents sont exclus.  La caution locative  Visale est financée par Action Logement.

300 000 jeunes par  an seront bénéficiaires de cette caution gratuite pour le locataire et le bailleur. Elle dure trois années et elle est  en place depuis février 2016.  Un tiers des jeunes entrant  tous les ans dans le système de parc locatif  en sera bénéficiaire selon les estimations du ministère du logement.

Une grande avancée

 Cette caution était réservée auparavant à une catégorie de jeunes .  Les moins de 30 ans qui sont  des salariés, quelque soit leur contrat de travail et les plus de 30 ans qui ont un contrat encore  précaire : ils sont sous  CDD, ou encore en période d’essai de CDI. Ou bien ils sont  en intérim ou en simple contrat d’apprentissage ou bénéficiant d’un contrat aidé d’une durée au moins d’un mois. Cette caution est une garantie aux bailleurs du parc privé le paiement des loyers impayés durant les 3 premières années de bail.

Pourquoi cet élargissement ? Les explications  officielles évoquent la protection des jeunes de moins de 30 ans qui sont considérés vulnérables.  Ils sont confrontés aux aléas du marché du travail et  de l’accès au logement. Les propriétaires les classent dans la catégories des mauvais payeurs. «  Mais ce n’est pas le cas » a  réagi le ministère du logement  dans un communiqué officiel. «  C’est une grande avancée pour eux »  a-t-on ajouté pour préciser ensuite que cette initiative d’extension de la caution locative Visale  découle de la priorité présidentielle « donnée à la jeunesse ».

900 000 logements sociaux

Action Logement, ex 1% Logement, finance  Visale. Il gère les fonds  provenant de la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction ou PEEC par laquelle ils contribuent  au financement de  la résidence principale des salariés. Les entreprises de plus de 20 salariés sont concernées par cette initiative.  L’organisme a  son actif  900 000 logements sociaux et intermédiaires.

La  convention passée entre Action Logement et Visale bénéficie aussi aux ménages démunis en intermédiation locative ( le bail est souscrit par une association, qui se porte garante du ménage locataire).

Les ménages éligibles

Pour y être éligible, le ménage locataire ne doit pas dépasser un taux d’effort mensuel (loyer et charges par rapport aux revenus d’activité )  de 50%.  Cela peut aller de 30% à 50% pour les jeunes salariés de moins de 30 ans en CDI confirmé  après période d’essai.

Parmi les autres conditions figurent le montant du loyer. Il ne doit  pas dépasser 1.500 euros dans Paris intra muros et 1.300 euros dans le reste du territoire.  Il est stipulé que le bail ne peut être conclu entre membres d’une même famille et qu’en cas de colocation,  le bail doit être individualisé.

Free Download WordPress Themes
Download Premium WordPress Themes Free
Download WordPress Themes
Download Premium WordPress Themes Free
udemy free download
download huawei firmware
Download WordPress Themes
download udemy paid course for free

Un credit vous engage, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.