ACTUALITÉS

Ce qu’il faut savoir sur le crédit à la consommation

Posté le: 07/06/2019

credit consommation

Le crédit à la consommation est l’un des produits bancaires les plus prisés. Ce qui est normal du fait qu’il s’adresse aux particuliers. Ce crédit est accordé, comme son nom l’indique, pour aider au financement des besoins de consommation des ménages. En France, ce genre de prêt est soumis à des règlements stricts, notamment pour éviter le surendettement. Ce qui suit vous guidera sur le fonctionnement exact de ce prêt.

Différentes catégories de crédit à la consommation

En général, le crédit à la consommation est destiné à couvrir des dépenses courantes du citoyen lambda. On distingue les crédits non affectés, les crédits affectés, les crédits permanents personnels et les crédits en ligne.

La plus grande différence réside entre le crédit affecté et son confrère, le crédit non affecté. Comme son nom l’indique, le premier est surtout indiqué pour des dépenses ciblées. En d’autres termes, la banque qui accorde le crédit demande une justification de l’utilité de l’argent emprunté. Si c’est pour l’achat d’une nouvelle voiture par exemple, certains organismes de crédit le nomment « crédit automobile ». En revanche, le crédit personnel non affecté est une somme d’argent disponible pour toutes sortes de dépenses. Il n’y a aucune nécessité que la banque sache la destination de l’argent.

Le taux d’intérêt et les petites mensualités

La plupart des banques et des établissements de crédit appliquent un taux d’intérêt assez élevé pour le crédit à la consommation, vu l’engouement des clients pour ce produit bancaire. Avant de souscrire, il est important de faire des comparatifs et d’avoir recours à des simulateurs en ligne. Ces solutions sont très utiles pour savoir le coût total du crédit en fonction de la capacité de remboursement de l’intéressé.

Parfois, les banques proposent aux clients des petites mensualités qui semblent très attractives. Attention, souvent, celles-ci sont combinées avec un crédit renouvelable, une somme d’argent mise à disposition du client et qui a un taux d’intérêt variable. Les clients ne le savent pas toujours, mais ces taux d’intérêt sont à la limite du maximum autorisé par la Banque de France.

Les autres modalités à savoir

En outre, il est porté à votre connaissance que pour les crédits à la consommation, les assurances emprunteur ne sont pas toujours obligatoires. Mais pour certaines banques, il constitue une garantie en plus. En cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi, l’assurance couvre les dépenses liées à l’emprunt. Dans beaucoup de cas, il accompagne le taux d’intérêt et est facturé au client avec les mensualités. Quant aux remboursements anticipés, il est toujours possible d’y recourir. À ce moment-là, à défaut de ne pas toucher des intérêts, la banque peut facturer des frais supplémentaires au client. Vérifiez tout cela auprès de votre banquier.

Premium WordPress Themes Download
Download WordPress Themes Free
Download Nulled WordPress Themes
Download Premium WordPress Themes Free
udemy paid course free download
download karbonn firmware
Download WordPress Themes
lynda course free download

Un credit vous engage, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.