ACTUALITÉS

Comment obtenir un crédit après un surendettement ?

Posté le: 03/04/2019

nouveau crédit

Vous avez contracté un prêt auprès de votre banque, mais des circonstances indépendantes de votre volonté ont fait que vous n’avez plus eu la possibilité de le rembourser. La maladie, une perte de rentrée d’argent, un mauvais placement, beaucoup de facteurs peuvent mener à une incapacité de remboursement. On imagine que cela ne nous arrivera jamais et on ne s’y était pas préparé. Après cela, il faut rebondir. Pour acquérir un bien ou pour répondre à un besoin, il nous faut un autre emprunt, mais ce n’est pas donné. Pourtant, en suivant les démarches ci-dessous, il est tout à fait possible d’obtenir un nouveau crédit.

Le FICP

Un emprunteur auprès d’un organisme de crédit ou d’une banque, quand il est défaillant, autrement dit, touché par un surendettement, donc, par une incapacité de remboursement, est inscrit au FICP (Fichier national des Incidents de Remboursement de Crédit aux Particuliers). Tout organisme de crédit, avant d’accorder un prêt, consulte ce fichier qui est mis à jour systématiquement. Cette action est faite pour vérifier la solvabilité du client.

Quand le client ne trouve plus de solution pour rembourser sa dette auprès de la banque, il saisit la commission de surendettement et dépose un dossier de surendettement qui prend les mesures nécessaires aux problèmes des impayés. Il peut alors y avoir une baisse du taux d’intérêt ou aussi un gel des échéances. Mais, l’inscription au FICP prend effet à la date du jugement après acceptation du dossier par la commission. Et la radiation de cette liste varie selon le cas.

La contraction d’un crédit

Après un dé-fichage, il est possible de demander à une banque de faire un crédit au client. Mais cela dépend de plusieurs facteurs notamment le scoring bancaire qui est une méthode pour se faire une idée du risque que la banque encourt en prêtant de l’argent au client. Cette méthode de calcul se base sur des facteurs comme l’âge et la situation familiale de l’emprunteur qui pourra déterminer sa capacité de remboursement. Le client qui a essayé de rembourser ses créanciers sans avoir obtenu un effacement de ses dettes et qui a réussi à sortir du surendettement obtient un avis positif de l’établissement bancaire.

La constitution d’un bon dossier

Le contrat pour accorder un crédit à une personne touchée par un surendettement dépend aussi des dispositions prises par la commission à la suite de l’affaire pour la sortir de la FICP. En général, il est convenu d’un étalement des dettes ou de la diminution du taux d’intérêt.

Même si la radiation du FICP se fait en temps réel, il faudra prendre un peu de recul pour construire le meilleur dossier de demande de crédit. Mais il est important de souligner qu’il est tout à fait possible de demander un crédit à une banque même après une situation de surendettement, que ce soit un prêt personnel ou un prêt à la consommation.

Download Best WordPress Themes Free Download
Download Nulled WordPress Themes
Download Premium WordPress Themes Free
Download Best WordPress Themes Free Download
free download udemy course
download coolpad firmware
Premium WordPress Themes Download
free download udemy course

Un credit vous engage, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.