ACTUALITÉS

Comment obtenir un crédit en étant sans emploi ?

Posté le: 28/10/2019

prêt pour sans emploi

Il est possible pour un chômeur d’obtenir un emprunt auprès d’une banque. Seulement, les garanties exigées par les organismes prêteurs seront plus importantes. Outre les emprunts bancaires, d’autres formules lui permettent d’acquérir des fonds. Pour tout savoir sur le sujet, c’est ici.

Sans-emploi : que faire pour obtenir un emprunt ?

Les établissements de crédit accordent des emprunts aux sans-emploi suivant et uniquement certaines conditions, dont la présentation de pièces justificatives et de garanties.

•             Personne sans emploi : les justificatifs requis par la banque

L’acceptation d’une demande de crédit est toujours précédée de la vérification de la solvabilité ou non de l’emprunteur. Généralement, l’établissement prêteur exige la présentation de divers documents, dont les derniers relevés de compte, le dernier avis d’imposition et les derniers bulletins de salaire.

Les banques refusent d’accorder un emprunt si la situation financière de l’emprunteur est trop faible. Plus encore, s’il n’y a pas assez d’éléments attestant sa solvabilité. Il est, toutefois, possible d’y remédier en présentant des garanties complémentaires.

•             Les différentes garanties à la portée des chômeurs

Primo, la garantie personnelle appelée la « caution ». Le mécanisme est simple. Un de ses proches se porte garant pour l’emprunteur. En cas d’insolvabilité de celui-ci, l’établissement bancaire demandera le remboursement de l’emprunt à la caution.

Secondo, la garantie réelle, un bien. L’estimation de sa valeur est effectuée par un professionnel de la banque. En principe, elle doit être égale à la somme empruntée. Le bien financé sert d’assurance pour la banque. En cas de non-remboursement, il fera l’objet d’une saisie puis revendu. L’établissement prêteur se fera payer sur le prix.

Quelles sont les alternatives possibles pour les sans-emploi ?

Les personnes sans emploi peuvent obtenir des fonds par d’autres moyens, dont le microcrédit le CAF.

•             Obtenir des fonds grâce au microcrédit

Le microcrédit permet au chômeur d’accéder à un capital de 300 à 3000 euros remboursables sur une durée de 6 mois à 3 ans selon la capacité de remboursement l’emprunteur. Le taux d’intérêt de ce type d’emprunt varie en fonction de sa situation personnelle. Ce prêt n’est assorti d’aucuns frais. Mieux encore, aucune assurance emprunteur n’est exigée. Notons qu’une moitié de cet emprunt est garantie par l’État. Les chômeurs peuvent donc déposer leurs demandes auprès des établissements financiers partenaires.

•             S’adresser à la CAF pour demander un crédit

Les personnes sans emploi peuvent trouver des solutions de prêts au sein de la Caisse d’Allocations familiales. L’accord des crédits est conditionné. L’emprunteur doit disposer de ressources faibles et un enfant à charge.

Dans certains cas, la CAF exige qu’il puisse  assurer une partie de la somme souhaitée pour financer l’achat d’un bien mobilier, d’une voiture, d’appareils ménages ou pour réaliser des travaux.

Contrairement aux établissements prêteurs classiques, l’emprunteur verse directement les mensualités au fournisseur dudit bien.  Notons que le versement s’effectue par prélèvement des allocations  versées.

Download WordPress Themes
Download WordPress Themes Free
Premium WordPress Themes Download
Free Download WordPress Themes
udemy course download free
download lenevo firmware
Download WordPress Themes Free
lynda course free download

Un credit vous engage, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.