ACTUALITÉS

Connaissez-vous le rachat de crédit ?

Posté le: 28/06/2018

Un rachat de crédit est une technique particulière qui peut vous permettre d’alléger considérablement le poids de votre dette. C’est surtout la meilleure option pour éviter le surendettement. Pour le comprendre, voyons plutôt de quoi il en retourne exactement.

Mécanisme général du rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste à demander à un établissement de crédit de payer votre prêt par anticipation afin de pouvoir bénéficier d’un nouveau contrat avec de nouvelles conditions. Vous bénéficiez ainsi d’une baisse de taux et d’un délai de remboursement supplémentaire. Les conséquences directes est l’allégement de votre dette. Grâce au rachat de crédit, vos mensualités peuvent être divisées par deux.

Vous pouvez demander le rachat d’un seul crédit comme vous pouvez aussi demander un rachat groupé de tous vos prêts en cours. Dans ce dernier schéma, le terme regroupement de crédit est plus approprié.

Les crédits que vous pouvez faire racheter

Tout type de prêt peut faire l’objet de rachat, crédit immobilier tel que le prêt hypothécaire, mais aussi les prêts à la consommation, prêt personnel, prêt affecté, prêt renouvelable. Mais vous avez également la possibilité de racheter d’autres dettes comme vos factures ou vos retards d’impôt. Il est même envisageable de regrouper toutes ces dettes dans un seul et même crédit. Selon la quotité des dettes, on parle soit de rachat de crédit immobilier soit de rachat de crédit à la consommation.

Les démarches à suivre pour réaliser un rachat de crédit

Pour bénéficier d’un rachat de crédit, vous devez suivre un certain nombre d’étapes qui peut s’étaler sur environ un mois selon votre réactivité. La première étape consiste à formuler une demande de rachat de crédit. Vous pouvez déposer votre demande vous-même auprès de l’établissement de votre choix. Toutefois, un rachat nécessitant la constitution d’un dossier solide, il est toujours préférable de s’appuyer sur l’expertise d’un courtier en rachat de crédit qui connait parfaitement le mécanisme et qui dispose souvent d’une relation privilégiée avec les établissements bancaires. Il saura vous conseiller promptement sur les démarches à suivre et vous aidera surtout à trouver les meilleures offres.

La deuxième étape est l’analyse de votre dossier, dossier qui comprend la demande et toutes les informations concernant les prêts à racheter. Les établissements de rachat portent une attention particulière sur votre situation financière, vos revenus, votre taux d’endettement actuel. Si vous présentez une solvabilité suffisante, vous recevrez une esquisse de contrat.

Il est maintenant temps de compléter votre dossier en fournissant toutes les pièces justificatives nécessaires, pièces d’identité, justificatifs de revenus, documents relatifs aux crédits concernés. Cette étape débouche sur une définition concrète des termes du nouveau contrat avec un tableau d’amortissement précis pour connaitre le coût total du crédit. A la réception de l’offre, vous disposez d’un délai de réflexion de 14 jours pour accepter ou décliner l’offre, délai au bout duquel vos crédits seront définitivement rachetés.

Il est fortement conseillé de réaliser plusieurs demandes afin de mieux comparer les offres qui vous parviennent et choisir celle qui cadrera le mieux à votre situation et vos besoins.

Download Nulled WordPress Themes
Download WordPress Themes
Download WordPress Themes
Download Nulled WordPress Themes
udemy course download free
download samsung firmware
Download WordPress Themes
download udemy paid course for free

Un credit vous engage, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.