ACTUALITÉS

Les critères de choix d’un courtier pour obtenir un crédit immobilier

Posté le: 16/02/2018

Crédit immo

Le premier critère de choix serait d’opter pour un courtier immobilier agréé. Pour l’être, il doit avoir un diplôme niveau 1 via l’Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP). C’est un diplôme obligatoire pour les intermédiaires bancaires dont un courtier immobilier fait partie. Il doit également être immatriculé auprès de l’ORIAS (l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance). Cette immatriculation est également obligatoire pour pouvoir exercer une activité de courtage. Ainsi, il possède un numéro et une attestation, si ce numéro doit figurer sur tous les documents qu’il utilise.

Se focaliser sur les services rendus

Chaque courtier a son mode de fonctionnement. Certains proposent un rôle d’accompagnement, donnent des conseils et dirigent l’emprunteur vers leurs partenaires bancaires. D’autres montent le dossier complet de l’emprunteur quand il lui aura fourni tous les documents et les informations nécessaires. Ils chargeront également de réaliser toutes les démarches pour le compte de l’emprunteur auprès des banques, jusqu’à l’obtention d’une offre correspondante à ses besoins. Avant de faire affaire avec un courtier en prêt immobilier, il serait pertinent de connaître à l’avance si les services proposés sont adaptés aux demandes de l’emprunteur.

Un courtier avec un bon réseau

Avant de faire le choix sur un courtier immobilier, l’emprunteur doit s’assurer que celui-ci a un bon réseau, c’est-à-dire qu’il travaille avec un nombre suffisant de banques et d’organismes prêteurs. Dans la pratique, certains courtiers peuvent ne travailler qu’avec une ou plusieurs banques partenaires, si d’autres mettent toutes les banques en concurrence. Le courtier doit préciser s’il travaille en toute indépendance ou non.

Vérifier la transparence des prix pratiqués

Il faut savoir que le recours à un courtier en prêt immobilier n’est pas gratuit, et l’emprunteur doit rémunérer ses services. Le courtier est tenu d’être transparent par rapport à sa rémunération. Ainsi, il établira un mandat avant de réaliser toutes les démarches pour le compte de l’emprunteur. Ce mandat stipule le montant de ses honoraires, la liste des établissements bancaires partenaires et leurs coordonnées, les informations inhérentes aux éventuels conflits d’intérêts entre lui et les établissements bancaires et autres. Le courtier y indique la rémunération qu’il perçoit de la banque partenaire, qui accordera le crédit immobilier.

Sentir le sérieux du courtier en prêt immobilier

Faire le choix d’un courtier en prêt immobilier repose sur la confiance que l’emprunteur pourrait lui accorder. Le courtier doit être sérieux et réactif, pour répondre rapidement aux prises de contact de l’emprunteur. De toute évidence, il s’intéressera de près au profil de l’emprunteur, à son parcours et à son projet.

Download Premium WordPress Themes Free
Download Nulled WordPress Themes
Premium WordPress Themes Download
Download Premium WordPress Themes Free
free download udemy course
download mobile firmware
Free Download WordPress Themes
lynda course free download

Un credit vous engage, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.