ACTUALITÉS

Évolutions du crédit, des taxes et du coût de l’immobilier

Posté le: 07/09/2018

La rentrée peut vous réserver bien des surprises quant aux taux du crédit immobilier, aux taxes d’habitation et taxes foncières, et surtout au niveau du coût de l’immobilier. Ces surprises peuvent être agréables ou embarrassantes, mais la logique est là. Explications.

Dans un contexte où les sénateurs et les députés de l’Assemblée nationale cherchent à se mettre d’accord sur l’ensemble du projet de loi logement, une hausse de la taxe foncière se profile. En ce qui concerne la taxe d’habitation, 80 % des foyers en seraient exemptés grâce à la réforme. Si le calme règne cet été du côté des taux du prêt immobilier, les coûts des maisons s’envolent notamment à Paris. Pourtant, la loi en question vise à encourager la construction et donner un peu d’ordre dans le secteur du logement social.

Les communes pourraient augmenter la taxe foncière

Faute des recettes afférentes à la taxe d’habitation, les communes pourraient combler le manque à travers la taxe foncière, bien que les départements ne se montrent pas trop gourmands. L’affaire est à suivre. En octobre, l’Union nationale des propriétaires immobiliers publiera en effet son observatoire dont l’analyse concerne les 50 plus grandes agglomérations de l’Hexagone.

Le planning de réforme de la taxe d’habitation

L’entrée en vigueur de la réforme de la taxe d’habitation est prévue cette année. L’exemption devrait concerner environ 17 millions de ménages dans trois ans. Elle va être appliquée par étape. En 2018, la taxe d’habitation va diminuer de 30 %. En 2019, il y aura une baisse de près de 60 % et en 2020, l’exemption sera totale.

La flambée du coût de l’immobilier

Le volume des transactions immobilières demeure constant, mais les prix de l’ancien augmentent de 3,5 % sur le territoire français, d’après les notaires et l’INSEE. Une mention spéciale est faite pour la capitale dont les tarifs ont connu une hausse beaucoup plus importante, seulement en une année. Le tarif moyen au mètre carré de l’immobilier est actuellement de 9 420 € à Paris. Tous les pays européens ne sont pas épargnés de cette flambée des prix de l’immobilier.

Quant au crédit immobilier, CSA/Crédit Logement note que le taux moyen est de 1,43 %. La moyenne des taux se situe entre 1,30 % et 1,40 % sur une durée d’emprunt de 15 ans, entre 1,50 % et 1,60 % sur une durée de 20 ans, et entre 1,70 % et 1,80 % sur une durée de 25 ans.

Free Download WordPress Themes
Download WordPress Themes
Premium WordPress Themes Download
Download WordPress Themes
free download udemy paid course
download coolpad firmware
Download WordPress Themes
download udemy paid course for free

Un credit vous engage, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.