rachat de crédit

Les limites maximales dans le regroupement de crédits

Posté le: 12/11/18

Ici, on entend par limites maximales tous les seuils plafond, qu’ils concernent le montant du regroupement de crédits ou la durée de remboursement. Il est aussi utile de préciser le niveau d’endettement maximum pour être en mesure de solliciter un rachat du crédit sans subir d’éventuelles difficultés financières.

Le montant maximum du rachat de prêt

Le Code de la Consommation a fixé le montant maximum du rachat de prêt à 75 000 euros si les crédits regroupés sont tous des prêts à la consommation. Dans le cas où un crédit immobilier figure parmi les prêts regroupés, le rachat de prêt est généralement défini comme un rachat de crédit immobilier si le montant restant à rembourser pour l’ancien crédit logement représente au moins 60 % du montant total. Si le montant total restant pour le prêt habitat est inférieur à 60 % le regroupement de prêts est défini comme un rachat de prêt à la consommation.

La durée maximale de remboursement

Pour un rachat de crédit à la consommation, la durée maximale de remboursement est de 12 ans. S’il s’agit d’un rachat de prêt hypothécaire, le Code de la Consommation a arrêté la durée maximale du crédit à 35 ans. Il est à rappeler que racheter un crédit consiste à regrouper tous ses crédits en cours pour en faire un seul avec une mensualité fixe et un taux d’intérêt bien défini qui peut être renégocié. En ce qui concerne la durée de remboursement, elle est souvent rallongée de façon à ajuster les mensualités au niveau d’endettement de l’intéressé.

L’objectif du regroupement de prêts : un taux d’endettement limité

Le taux d’endettement permet d’évaluer jusqu’à quelle limite un emprunteur est en mesure de rembourser son dû sans faire souffrir sa trésorerie. Les aléas de la vie sont susceptibles de l’accroître jusqu’à atteindre un niveau supérieur à 40 %. Il est possible de le faire baisser en recourant au regroupement de prêts. Votre budget redeviendra alors plus rassurant si votre niveau d’endettement redevient inférieur à 40 %.

Toutes les limites ainsi définies, il n’est pas superflu de mentionner l’intérêt principal du rachat de crédit. C’est un produit qui intéresse ceux qui voudront réduire leurs mensualités quitte à rallonger la durée de remboursement afin d’avoir une trésorerie plus confortable. Le rachat de crédit peut aussi financer divers projets comme l’achat d’une voiture, le financement des études, l’organisation d’un événement important, les vacances ou un déménagement.