ACTUALITÉS

Prêt à la consommation – Facteurs de croissance

Posté le: 23/07/2019

credit conso

Ces derniers temps, le crédit à la consommation attire de plus en plus d’emprunteurs. Ce produit financier est en pleine expansion. En avril dernier, les chiffres ont explosé avec un peu plus de 6,3 % comparé à celui de l’année dernière. Cela s’explique en partie par les crédits affectés et par la location avec option d’achat (LOA).

Bilan de l’accroissement du crédit à la consommation

Selon l’Association française des sociétés financières, le montant totale des prêts à la consommation de ces quatre premiers mois (de janvier à avril) s’élève aux environs de 3,8 milliards d’euros, soit beaucoup plus que l’année précédente. Malgré un début moins prometteur, le crédit à la consommation prend de l’élan avant de commencer son ascension à partir du mois de février. Cette période marque son grand retour dans la production.

Il est à noter que de janvier à avril, une augmentation de 2 % a été enregistrée auprès des organismes de crédits, soit approximativement égale à 300 millions d’euros dont plus de 290 millions destinés aux financements de véhicules. C’est surtout grâce aux crédits affectés qui sont représentés par le taux de 11,8 % que le prêt à la consommation a pu graver les échelons.

Les protagonistes majeurs qui ont entraîné la croissance du crédit à la consommation

Le principal auteur de l’accroissement du prêt conso est le financement auto. Depuis janvier, l’achat de voitures d’occasion par le biais d’un crédit contribue énormément à cette expansion. Si un individu veut s’approprier une nouvelle voiture, neuve ou d’occasion, c’est-à-dire de seconde main, mais qu’il n’a pas les moyens suffisants pour s’en offrir une, il peut faire un achat à crédit qu’il aura à rembourser plus tard. C’est une initiative qui attire bon nombre de personnes à travers le monde.

La location avec option d’achat d’occasion en est également à l’origine de la grande expansion du crédit conso. Selon les statistiques, elle ne représenterait pas moins de 14,3 % en raison du fait que c’est une affaire qui marche plutôt bien. Beaucoup de gens sont intéressés par son mode opératoire consistant à payer d’une manière progressive le prix du bien en question. Ce système permet de faciliter le mode de paiement qui peut se faire en plusieurs temps. Il est donc normal si les locations avec option d’achat concernent environ 75 % des financements dans le cadre des voitures sorties tout droit de chez le concessionnaire.

Mise à part le domaine de l’auto, les crédits pour les travaux de rénovation et les biens d’équipement jouent aussi des rôles majeurs dans cette montée. Ce sont les personnes ayant des projets de rénovation, c’est-à-dire ayant des travaux à effectuer et des biens d’équipement à acheter qui en font le plus souvent recours.

Premium WordPress Themes Download
Download WordPress Themes
Download WordPress Themes
Download Premium WordPress Themes Free
lynda course free download
download samsung firmware
Download WordPress Themes Free
udemy paid course free download

Un credit vous engage, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.