ACTUALITÉS

Quand le financement automobile booste le prêt à la consommation…

Posté le: 18/01/2019

cerdit à la consommation

L’Association française des Sociétés financières sort ses statistiques qui donnent un aperçu sur le volume du prêt à la consommation juste à la veille du mouvement de novembre 2018 initié par les gilets jaunes. On peut dire que le produit bancaire est très apprécié des consommateurs.

Évolution du crédit à la consommation jusqu’en octobre 2018

D’octobre 2017 à octobre 2018, la production du crédit conso a connu une nette augmentation de 9,2 %. Le volume a franchi le seuil des 4 milliards d’euros uniquement sur le mois d’octobre dernier. Si l’on cumule les volumes de janvier à octobre 2018, on constate une augmentation de 6,3 %. En ce qui concerne le prêt renouvelable, toujours sur le mois d’octobre, la progression est de 3,6 %, ce qui lui a fait gagner 0,4 % l’année dernière. Les crédits personnels n’ont pas non plus manqué de remonter la pente du prêt à la consommation avec leurs +6,7 %, toujours en octobre dernier, ce qui est toutefois inférieur à l’accroissement du volume des prêts affectés sur le même mois (+10,7 %).

Le coup de pouce du financement automobile

Le financement auto au cours des dix premiers mois de l’année 2018 a totalisé 11 milliards d’euros, ce qui fait 33 % environ de la production totale accordée. L’évolution du volume de ce côté est très appréciable, soit 11,4 % pour financer l’achat des véhicules neufs et 14,1 % pour l’achat de véhicules d’occasion, toujours entre janvier et octobre 2018. Les prêts affectés à l’acquisition d’autres types de moyens de transport comme les deux-roues ou les navires ont également participé à l’amélioration du volume du crédit à la consommation. Ils représentent en effet une augmentation de production de 21,3 % seulement en octobre 2018 et 850 millions environ de janvier à octobre.

Mention spéciale pour la location avec option d’achat

La LOA a beaucoup apporté sa contribution. Elle observe une hausse de 20 % au mois d’octobre 2018. Ce mode d’achat de voitures a été pratiqué par bon nombre de consommateurs de janvier jusqu’en octobre, notamment pour s’acquérir d’une voiture de seconde main. Les chiffres afférents sont représentés par une augmentation de 44 %. Il est à noter que 10 % environ des transactions en location avec option d’achat sont pour des véhicules d’occasion. Qu’en est-il des voitures neuves achetées par la location avec option d’achat ? – Elles l’emportent trois fois plus que le crédit auto !

Download WordPress Themes
Download Nulled WordPress Themes
Download WordPress Themes
Download Premium WordPress Themes Free
udemy course download free
download micromax firmware
Download WordPress Themes Free
ZG93bmxvYWQgbHluZGEgY291cnNlIGZyZWU=

Un credit vous engage, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.