ACTUALITÉS

Zoom sur le taux variable capé

Posté le: 05/11/2018

taux variable

Quand les établissements financiers lancent leurs offres, certains sont appréciées, d’autres font hésiter. Le crédit à taux fixe est par exemple plus apprécié que le crédit à taux variable. Pourtant, ce dernier peut être plus avantageux. Pour rassurer les consommateurs, les organismes de crédit ont créé le taux variable capé qu’on retrouve dans le prêt immobilier.

Le taux variable classique

Pour le crédit immobilier, le taux variable classique peut être révisé annuellement, plus précisément, à chaque date d’anniversaire de la souscription au crédit. Il peut augmenter ou diminuer suivant l’indice Euribor. Cet indice varie en fonction des transactions entre les institutions financières, lorsque celles-ci se prêtent des fonds pour une courte durée, ou pour un trimestre voire pour un an. Au début, le niveau de remboursement du taux variable classique est inférieur à celui du taux fixe. Cela permet à l’emprunteur d’épargner de l’argent. Cependant, avec le temps, ce niveau de remboursement peut devenir de plus en plus élevé, pour atteindre son summum lorsqu’il est contraint par les fluctuations du marché financier. On redoute généralement cette situation.

La solution apportée par le taux variable capé

L’autre appellation du taux variable capé, le taux variable sécurisé, définit plus clairement cette variante du taux variable dont la variation est limitée. Comme son nom l’indique, le taux de crédit immobilier possède un cap fixé dans le contrat. Ce cap est un seuil plafond à ne pas dépasser. Si le cap est fixé sur le taux, la variation ne doit pas dépasser 1 à 2 %, mais il peut être fixé sur la durée de remboursement ou sur les sommes à rembourser mensuellement. Ainsi, grâce à un tel taux variable sécurisé, la sécurité et la souplesse de l’emprunt sont au rendez-vous.

Le taux variable capé, garant de la souplesse du prêt

Ici, les négociations sont possibles. On peut par exemple changer le taux variable capé en taux fixe, mais l’atout qui profite le plus à l’emprunteur, c’est la non-obligation de verser des pénalités à l’organisme de crédit s’il décide de procéder à un remboursement anticipé. Le contrat de crédit basé sur un taux variable sécurisé est en effet exempt d’article évoquant l’obligation de verser des indemnités au prêteur.

En conclusion, il est beaucoup plus facile de maîtriser le taux variable capé. Cependant, il est toujours recommandé de passer par la simulation de prêt immobilier afin d’estimer sa capacité d’emprunt en rapport avec le coût du crédit.

Premium WordPress Themes Download
Download WordPress Themes
Download Nulled WordPress Themes
Download Nulled WordPress Themes
ZG93bmxvYWQgbHluZGEgY291cnNlIGZyZWU=
download lenevo firmware
Download Nulled WordPress Themes
free online course

Un credit vous engage, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.